Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité de régulation américaine place Google Payment sous surveillance, l'entreprise intente une action en justice
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 23:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long, ajoute des détails de l'annonce, procès de Google)

Le gendarme américain du crédit à la consommation a annoncé vendredi qu'il ordonnait une supervision fédérale de Google Payment Corp, la filiale de paiement du géant de l'internet

GOOGL.O . du géant de l'internet, une décision que l'entreprise a immédiatement déclaré contester devant les tribunaux.

Le Consumer Financial Protection Bureau a annoncé cette mesure en déclarant qu'il avait déterminé que les services offerts par Google Payment présentaient un risque pour les consommateurs.

La décision de l'autorité de régulation et l'action en justice qui s'en est suivie ont marqué un bras de fer entre le gouvernement et un géant de la Silicon Valley au cours des dernières semaines de l'administration du président Joe Biden. La décision de l'autorité de régulation pourrait être annulée après le retour du président élu Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.

Sous la présidence de Joe Biden, le CFPB a examiné de plus près le secteur croissant des services financiers fournis par la Silicon Valley plutôt que par les banques traditionnelles.

L'agence a cité près de 300 plaintes de consommateurs, dont beaucoup concernaient des cas de fraude, d'escroquerie et de transactions non autorisées. Elle a déclaré que ces plaintes ne permettaient pas de conclure que la société avait commis des actes répréhensibles.

L'ordonnance du CFPB précise néanmoins que les plaintes des consommateurs indiquent que Google Payment n'a pas enquêté sur les plaintes concernant des transferts erronés, entre autres violations potentielles, et que la loi autorise une supervision même si Google a cessé d'offrir les services en question.

Dans une action en justice intentée après l'annonce du CFPB, Google Payment Corp. a déclaré que l'autorité de régulation s'était appuyée sur un petit nombre de plaintes non fondées concernant un produit qu'elle ne proposait plus.

"Le bon sens veut qu'un produit qui n'existe plus soit incapable de présenter un tel risque", indique la plainte de l'entreprise.

Le CFPB a refusé de commenter l'action en justice.

Les autorités de régulation financière ont recours à des contrôles confidentiels pour repérer et corriger les violations de la loi commises par les entreprises.

Le mois dernier, le CFPB a finalisé de nouvelles réglementations soumettant les entreprises technologiques à la même surveillance que les banques si ces entreprises proposent des portefeuilles numériques et des services de paiement.

L'agence a également continué à élaborer des règles dans les dernières semaines de l'administration de M. Biden, malgré les appels des législateurs républicains à y renoncer.

Valeurs associées

152,7500 USD NASDAQ -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.